jeudi 24 juin 2010

Les temples de Bali

Bali est donc contrairement au reste de l'Indonésie, principalement hindoue. Et les temples hindous de Bali (pura en balinais) sont mondialement réputés pour leur architecture et leur atmosphère unique.

Partout dans l'île, on peut voir les balinais procéder à leur rituels d'offrandes aux Dieux. La plupart des maisons et même des boutiques et restaurants, cafés, ont leur petit sanctuaire, une sorte de colonne en pierre noire avec un espace pour les offrande  et on en trouve parfois au milieu des rues. Les offrandes peuvent être constituées de fleurs, de fruits, de riz, d'encens et de plein d'autres choses souvent dans des feuilles de bananiers.

Offrandes hindoues

Les offrandes ne se font pas seulement dans les temples et les sanctuaires mais peuvent aussi être partout dans la rue; des fois en plein milieu d'un carrefour et souvent partout sur le trottoir devant les maisons et magasins. Si bien que ça devient difficile de marcher sans écraser 2 ou 3 offrandes mais rassurez-vous, on vous en voudra pas et vous ne serez pas punis par les Dieux si ça vous arrive.

Des temples, il y en a partout, dans tous les villages, à tous les coins de rues mais certains sortent un peu de l'ordinaire et méritent d'y faire un petit tour.
L'un des plus connus (et plus visités par les touristes) est le Pura Tanah Lot, facilement accessible depuis le sud de Bali. Sa particularité est de se situer sur la côte, ce qui offre un contexte très photogénique.
Il est constituer d'un temple principal et de plusieurs autres petits temples autour le long de la côte. Le site est agréable même si on doit traverser une centaine de boutiques de souvenirs pour y arriver (et pour en repartir!).

Pura Tanah Lot

Un autre jour, on se rendra à Pura Taman Ayun, un peu plus loin dans les terres, en direction des montagnes centrales de l'île. Un des éléments de l'architecture balinaise qui fait la réputation de ses temples, c'est les meru, des sanctuaires à toit multiple (jusqu'a 11!).

Les meru de Taman Ayun

Parmi nos autres excursions, on a eu l'occasion aussi de voir le Pura Luhur Batukau, dans les hauteurs de Bali central sur les pentes du mont Batukau, le 2ème plus haut sommet de Bali (2276m).
Puis toujours dans les hauteurs, le Pura Ulun Danau Bratan magnifiquement situé sur le lac (danau) volcanique Bratan.
Pura Luhur Batukau

Pour entrer dans la plupart des temples, il faut porter un sarung, un long tissu qui se porte autour de la taille, aussi bien par les hommes que par les femmes. Pour les temples les plus sacrés, les restrictions d'accès peuvent être surprenantes. Regardez plutôt ces règles à l'entrée du Pura Luhur Batakau.

En plus des femmes qui ont leurs règles, ce sont les femmes enceintes et les fous (mad !) qui sont interdits d'entrer, mais le plus intrigant, c'est le Ladies whose children have not got the first teeth, soit les femmes dont les enfants n'ont pas encore eu leurs premières dents !
Donc vérifiez bien les dents de vos enfants avant de vous rendre au temple et assurez-vous que vous n'êtes pas fou.

Dans les villages, au bord de la mer, dans les montagnes, dans la jungle, sur les lacs, c'est donc difficile (et ça serait dommage) de passer à côté de tous ces temples, ayant chacun sa particularité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire